Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poupougnou's blog
Archives
Poupougnou's blog
17 avril 2008

Petite Chronique syrienne..préambule

Avant de commencer ce modeste récit de voyage,abordons les questions qui se posent, nous ont été posées et le seront encore. En vrac:

- Maiiiiiiiiiiis la Syrie c’est une dictature, qui soutient le Hezzbollah.

Réponse: Oui. Sans aucun doute. Et les discussions politiques sont très sensibles. Nous en avons eu une,  avec des Bédouins de la campagne qui avaient de toute évidence un message à faire passer. Voici, en résumé, lequel:

1. Les Israëliens et les Américains sont des criminels (pour les Israëliens, je trouve la position cohérente de la part d’un Syrien, même si elle me parait excessive, pour ce qui est des Américains, ma fois, nous n’avons pu nous empêcher de penser aux mêmes Bédouins, sans doute aussi hospitaliers et fins, à un peu plus d’une centaine de kilomètres du village dans lequel nous nous trouvions, qui ont vu descendre du ciel des tapis de bombes et dont le pays est, pour très longtemps, dévasté à tous points de vue.

2. Le Hezzbolah a bien raison et l’ensemble des terroristes aussi! (NDLR: On est devenus tous bleus….nos hôtes ont certainement senti comme un malaise mais leur objectif étant, comme chez tous les Syriens que nous avons rencontrés, de se montrer le plus agréable possible avec nous, de se mettre en huit pour qu’on se sente bien chez eux en attendant que la maitresse de maison, Si’am, nous apporte le festin prévu, ils sont vite passés à des thèmes plus généraux, voire fédérateur:

3. Les Etats-Unis: Bush est alors qualifié de “kelb”. Poupougnou confirme par un  ” kelb ben kelb”!. Le thème USA se termine par un “Inch’Allah Hillary”. Voici un point de convergence certain. Hommage est rendu à Chirac mais surtout à Mitterrand. Avis plus nuancé sur Sarkoschtroumpf, mais là aussi, convergence sincère. Nous décidons que finalement nos amis Bédouins sont bien gentils de considérer que les Français ne sont pas des Américains au regard des âneries régulièrement diffusées Urbi et Orbi par le noble chef de l’Etat qui est le nôtre.

4.La démocratie..oui…bof. Bien entendu cet avis n’est certainement pas partagé par tout le monde dans le pays, mais il est l’occasion pour nous de nous souvenir - au cas ou nous l’aurions oublié, nous autres occidentaux - que la démocratie libérale est UN modèle possible. Bachar El Hassad règne certainement en despote.

Comme à Cuba, pour assurer la relève au cas où, il a associé son frère au pouvoir - classique - dont voici la représentation officielle: On ne voit jamais ses yeux, à la différence de ceux de Bachar, sans doute pour bien montrer qu’il n’est qu’Herculéen….Tiens…mais ça me rapelle quelqu’un…Les lunettes peut-être? … :) )

d2c_3524.1203786304.jpg

Par ailleurs, c’est ce même régime qui a mené une politique de scolarisation intensive des garçons comme des filles , d’abord au niveau primaire et secondaire, puis dans l’enseignement supérieur. Effet pervers aujourd’hui, les chômeurs surdiplômés sont nombreux (Et ça, c’est jamais confortable pour les régimes despotiques…il y a des précedents fameux, en premier lieu chez nous autres, aux alentour de 1789…c’est une autre histoire certes, mais bon…)

C’est sans doute cette situation qui explique pourquoi nous rencontrons, jusque dans les campagnes, des gens sachant non seulement écrire l’arabe, mais aussi en alphabet latin (phonétiquement bien entendu).

- Maiiiiiiiiiiiiiis les femmes sont voilées.

Réponse: oui aussi. Enfin: l’immense majorité des musulmanes le sont. Et là, tout existe:

- Voile complet avec gants, version Casper le fantôme un jour de blues.

- Voile noir complet mais visage et mains découverts.

- Foulard et long manteau. (fréquent chez les jeunes femmes)

- Foulard et jean moulant/talons aiguilles (Fréquent ches les ados) version “je tortille du croupion dans les souks”.

Voileés, donc, mais quelle ne fût pas notre surprise de les voir, voile en avant, sortir fumer le narguilé le soir entre copines ou boire un thé à la terrasse d’un café (ce qui serait presque impensable en Afrique du nord par exemple). Bref, et c’est le moins qu’on puisse dire :) , l’Islam n’est certainement pas monolithique et il y a peu de ségrégation entre hommes et femmes dans ce pays. Les amoureux se tiennent par la main (chouette, comme ça nous aussi!), bon nombre de femmes apparaitront sur nos photos, et elles ne sont pas en retrait dans les relations aux étrangers.

Enfin, les El Hassad sont des Alaouites ( hybride curieux, rattaché à l’Islam chiite mais mâtiné de christianisme: les alaouites vont en pélerinage à la Mecque mais ne vont pas à la mosquée, ils fêtent Noël et l’Epiphanie et …boivent de l’alcool, ce qui est une bonne idée dans un pays qui produit plusieurs variétés de bières et plusieurs vins que nous avons goûtés bien sûr.) qui contiennent d’une main de fer les islamistes locaux et exogènes.  POur combien de temps ? ……

Mais les autres alors?  C’est à dire les musulmanes peu ou pas observantes, les catholiques, les orthodoxes, les lazaristes,es arméniennes et j’en passe… Et bien elles font ce qu’elles veulent. J’ai vite constaté, en gros, qu’à partir du moment où l’on arbore pas une tenue “barbipouf’”, ce qui n’est ni dans ma culture, ni dans les possibilités dont disposent les femmes raisonnables de mon âge, et bien on fait ce qu’on veut.

Ces considérations terminées, mais ces questions là sont INVARIABLEMENT abordées quant on évoque un voyage en Syrie, et une fois admise l’altérité, parlons un peu des choses sérieuses: à quoi ressemble ce pays délicieux, que nous plaçons certainement dans le tiercé de tête des contrées que nous avons visitées (NDLR: Le Ladakh n’est pas détrôné mais il s’en faut d’un cheveux!).

Nous sommes arrivés tard à Damas, un peu KO mais aprés une douche rapide, nous ne résistons pas à une promenade nocturne. Il fait encore doux - ça ne durera pas - et les rues restent animées. A la recherche d’un petit diner, nous faisons connaissance avec la fameuse soupe de lentilles qui ne nous lâchera plus vraiment jusqu’à la fin du séjour.

d2c_3210.1203787923.jpg

Rappelons que Damas est la plus vieille ville dans le monde à être habitée de manière continue, ce qui promet de sacrés rendez vous et des rendez vous sacrés, comme celui ci:

d2c_3122.1203788425.jpg

L’entrée du souk, marquée par ce qu’il reste du temple de Jupiter…en face, comme les lieux de culte restent les mêmes dans le temps (nous aurons l’occasion d’en reparler), la mosquée des Omeyyades, sans doute la plus extraordinaire que nous ayons jamais vue (quoique je garde un pincement au coeur en pensant à la mosquée bleue pour ce qui est de la salle de prière mais bon, chacun son sale goût).

d2c_3120.1203788381.jpg

Et bien là, le 9 avril vers 22 heures, et au risque de sembler ridicule, j’ai fondu en larmes, saisie par l’éternité du lieu avec une sensation plus forte que jamais d’être humaine. On est à la limite de l’expérience mystique et encore, vous ne savez pas tout sur ce lieu précis qu’il faudra vous raconter bien davantage…une prochaine fois sans doute car pour l’heure, Damas est loin et les hommes, partis pour une pêche au calemar que je devine dantesque du côté du Mourey Rouge, vont rentrer en découvrant tout à coup qu’ils sont morts de faim.

Fin de l’expérience mystique.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité