Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poupougnou's blog
Archives
Poupougnou's blog
19 mars 2009

On vit une époque fantastique…ou "j'ai eu l'air d'une andouille, merci Red bull!"

 

Ce matin, dans une de mes classes, intervenait une jeune femme de la « mutualité » française » sur le thème des conduites addictives. Bon, comme d’habitude, je râle un peu…Une heure de cours part encore en fumée, c’est la troisième en quinze jours avec cette classe…C’est que ma révolution, moi, elle avance pas ma pov’ dame etc.…Et puis bon, ces intervenants, je me méfie un peu. Trop souvent, on voit débarquer des gens qui n’ont pas préparé grand-chose, font un vague topo de 10 minutes qui invariablement démarre par « je ne suis pas là pour vous faire un cours », et passent les 45 restantes à essayer d’arracher au gamins muets LA question sur laquelle ils pourraient rebondir, quand ils ne finissent pas par les agonir à coup de « alors vous ne vous sentez pas concernés ??!!! », oubliant au passage  qu’on peut se « sentir concerné » en silence. (Mais le silence des ados, on le sait bien, n’arrange pas les tenants de la maïeutique…)

 

 

Or donc,  nonobstant mes idées de vieille toupie assumée, je reçois ce matin, et  avec le sourire, l’éducatrice chargée de mettre en garde nos dits ados face aux dangers qui les guettent et écoute avec intérêt une intervention finalement bien menée. La demoiselle est dynamique, elle a préparé un exposé d’abord structuré, puis une approche plus libre, les élèves proposent alors des « mots clés » autour desquels s’engage le dialogue. Cocaïne, alcool, ecstasy…Et tout un tas de trucs dont les plus de 40 ans ignorent jusqu’à l’existence.

 

Arrive enfin sur le tapis la question du Red bull, « boisson énergisante », d’abord interdite en France puis autorisée en vertu de la liberté du commerce et de plus en plus utilisée par les élèves avant une évaluation en EPS par exemple, qu’on se le dise ! Qu’on se le dise aussi, la boisson est dangereuse pour les personnes qui souffrent de fragilité cardiaque, et pour tout le monde au-delà de deux canettes par jour. D’ailleurs, si les expériences en labo n’ont pas tué, on a quand même constaté que les rats testeurs s’étaient dévorés  les pattes après avoir forcé sur la taurine. Une canette de cette boisson produit à peu près les mêmes effets qu’un rail de cocaïne. Bref : le red bull, nous explique à juste titre la jeune femme, n’est pas illégal mais demeure potentiellement dangereux, et on passe un bon moment là-dessus puisque comme chacun sait, il a fait l’objet de controverses vives.

 

On en reste à peu près là, la sonnerie qui marque la fin de l’heure retentit, l’intervenante nous quitte, et je me dis que tout ce que nous avons appris là valait bien une heure d’histoire, en gros je PO-SI-TI-VE. Robespierre peut bien attendre !

 

Et là, tout en rangeant mes affaires, je fais remarquer aux élèves entrain d’en faire autant que tout cela était bien intéressant….Quand une petite voix monte du fond de la salle :

 

« Ben alors, madame, pourquoi y - z – en vendent, du Red bull, à la cafétéria du lycée? »

 

 

Conclusion: Le point de croix, y'a que ça de vrai.

Corrélat: Il n'est de salut que dans la poya...


 

 

 

Publicité
Commentaires
J
Le red bull ca ne vaut pas un bon vin chaud
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité