Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poupougnou's blog
Archives
Poupougnou's blog
17 avril 2008

Sur la route de Deir-El-Zor

Tout le monde nous avait dit de ne pas aller à Deir El Zor, sauf si nous avions l’intention de prolonger jusqu’à Mari et Doura Europos, ce qui n’était pas le cas, fautre de temps. Celà dit, je voulais aller à Deir El Zor car j’avais un projet secret: descendre le plus en aval possible de l’Euphrate pour, le surlendemain, profiter pleinement de la route qui longe la vallée.

Donc, têtue, je suis allée à Deir El zor, et j’ai rudement bien fait.

D’abord parcequ’il y a plein de jolies choses à voir sur la route de Deir El Zor comme par exemple ça:

                                  d2c_3307.1204232739.jpg

Ancien (très ancien!) pavillon de chasse typique de ceux que faisaient construire les Omeyyades, qui, lorsqu’ils se lassaient de la ville, retournaient faire un tour dans le désert.

                                            d2c_3291.1204232780.jpg

Bien entendu nous avons trouvé porte close…mais croire qu’elle le restât serait faire injure à l’inimitable organisation bédouine: Nous tourniions autour du fort depuis quelques minutes (seule option raisonnable) lorsque deux bédouins, dans un camion remorque, surgis de nulle part, nous approchèrent gentiment pour nous faire payer nos tickets et…. nous ouvrir ladite porte! On l’a dit, les portes en Syrie ne restent jamais fermées bien longtemps et nous aurons d’autres occasion d’assister à la naissance de générations spontanées de Bédouins.

Et puis, sur la route de Deir El Zor, il y a la maison de Siiam (transcription phonétique hasardeuse) qui nous a régalé d’un magnifique repas…Alors, en effet, que nous avisions une micro épicerie dans un micro patelin, dans l’espoir d’y trouver un truc à grignoter et une bouteille d’eau, nous avons été invités à boire le thé et à déjeuner dans cette famille, qui d’ailleurs aurait bien voulu nous garder quelques jours! Et puis ils avaient un argument de poids: a Deir El Zor, il n’y a RIEN, autant se reposer au moins une nuit chez eux:)!

                                  d2c_3314.1204233419.jpg  (Moi je prends le p’tit jeune à droite de poupougnou….plutôt la cuisse, c’est ce que je préfère… :) ) Quand je vous dit qu’on a bien fait de pousser jusqu’à Deir El Zor!)

Sans compter qu’à deir El Zor, il y a LE-PONT-SUR-L’EUPHRATE construit pas la France en 1920! Cocorico!!! ….Et pour lequel la Syrie reste à jamais reconnaissante - enfin, surtout les gens de Deir El Zor - comme nous l’a chaleureusement rappelé un papi croisé par là bas. Nous avons donc honteusement - car sans effort - glâné les fruits d’une amitié franco-syrienne bâtie à la sueur du front de nos ancêtres.  Voici donc: LE PONT

                                                   d2c_3320.1204233919.jpg

Conclusion: Malgré une nuit de cauchemar ( kelbs hurlants, combats de chats, coq et muezzin au petit matin), nous sommes bien contents d’être allés à Deir El Zor et je ne manquerait pas de refaire le crochet la prochaine fois..surtout que, le lendemain, dans la vallée, on a encore vu plein de belles choses….

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité