Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poupougnou's blog
Archives
Poupougnou's blog
17 avril 2008

Massif du qalamoun

31 mars 2008

Non! Non! Non!, les promenades syriennes ne sont pas tout à fait terminées même si, tout doucement, on s’achemine vers l’aéroport de Damas (là où j’ai failli m’enchaîner à l’avion pour qu’il ne décolle pas :) )) ) .

Or donc, le massif du Qalamoun, au nord de Damas…a  ceci de particulier qu’il s’agit d’une région chrétienne pour l’essentiel, avec plein de monastères d’obédiences variées comme seul l’orient peut nous en proposer. Nous en avons visité quelques uns, dans un froid glacial et parfois même sous la tempête de neige mais, comme on le verra sur les photos de poupougnou, le Proche Orient sous le manteau blanc, c’est à pleurer …..

d2c_3532.1206984622.jpg

Joyeuse bourgade de Maaloula avec ses petites maisons aux tons pastel et son monastère Saint Serge qui se donne entre autre objectif le rapprochement des religions…Facile, dit-on pour rire dans le coin, entre chrétiens et musulmans , très compliqué entre communautés chrétiennes diverses :) Et puis quand même, il faut souligner qu’ici, on parle encore araméen. Ça jette quand même un micropoil (bon, pour les plus jeunes, c’est moins spontané et on leur enseigne la langue de Jésus à l’école…le premier qui rigole je lui rappelle qu’il existe une option “mentonnais” au bac (oui, avec vos impôts mesdames et messieurs…)

d2c_3571.1206985044.jpg

Saidnaya sous la neige, au petit matin…..le grand blanc!

d2c_3564.1206986695.jpg

Saidnaya la veille, sans la neige…c’est bien aussi.

d2c_3559.1206986815.jpg

Bon…je pleure tout de suite ou j’attends encore un peu….Notons pour la minute culturelle que Saint Paul est passé par là (comme à peu près partout en Syrie d’ailleurs).

d2c_3574.1206987273.jpg A Shaaba, j’achète des lunettes ridicules et comme le commerçant me les vend sans doute trois fois le prix, il nous offre un “parfumage” gratuit (voir fioles sur la gauche) .

On s’en souvient encore:))

                                            Le prochain post sur la Syrie sera le dernier….

Un petit tour en Syrie….massif du Qalamoun

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité