Poupougnou's blog

Avant de commencer ce modeste récit de voyage,abordons les questions qui se posent, nous ont été posées et le seront encore. En vrac: - Maiiiiiiiiiiis la Syrie c’est une dictature, qui soutient le Hezzbollah. Réponse: Oui. Sans aucun doute. Et les discussions...

Dimanche 10 février, Damas est sous le soleil, il fait encore doux. Je tiens absolument à profiter de ce voyage pour assister à une messe selon les rites orientaux. Aprés tout, nous sommes ici à la source. Notre première “grande excursion” dans la ville...

Dans le fond, je ne suis pas certaine que le diaporama mette véritablement en valeur les photos du Poupougnou….Et puis ça va vite, a-t-on vraiment le temps de regarder.?..Pas convaincue , je décide donc de présenter quelques images choisies. Alors pour...

Sans commentaires, tout le monde la connait….Au cas où, quand même: on se situe là dans l’empire romain, au IIIème siècle, Zénobie, reine arabe d’une riche cité sur la route de la soie, décide de tenir la dragée haute à Aurélien, conquiert l’Egypte et...

Tout le monde nous avait dit de ne pas aller à Deir El Zor, sauf si nous avions l’intention de prolonger jusqu’à Mari et Doura Europos, ce qui n’était pas le cas, fautre de temps. Celà dit, je voulais aller à Deir El Zor car j’avais un projet secret:...

Bon, moi, un de mes trucs favoris en voyage, c’est le paysage agraire. Alors, bien entendu, la vallée de l’Euphrate, j’en rêvais. A cette saison, les champs ne sont pas en culture et on y laisse pâturer le bétail, moutons pour l’essentiel, mais devant...

De Deir el Zor à Alep, nous suivons la vallée de l’Euphrate. Déjeuner fameux à El Raqqa dans un restaurant aux larges baies à travers lesquelles nous regardons couler le fleuve éternel. Visite de Sergiopolis, ville de Serge, martyr chrétien qui a joué...

Comme Damas, Alep fait partie du patrimoine mondial. Je suis émue à l’idée que, du coup, Alep soit un peu aussi “à moi”. Nous avons fait beaucoup de photos dans cette ville curieusement animée: Les Alepins se promènent en couple ou en famille très tard...

La région située au nord d’Alep est sans doute, avec la vallée de l’Euphrate, l’endroit qui nous a le plus émus. Paysages bibliques, soleil ce jour là radieux avec, du haut des collines, une vue à 180 degré des sommets turcs jusqu’aux monts du Liban,...

Pour des raisons familiales, je tiens à conserver l’ordre des promenades syriennes..or, bien avant le krak, nous sommes passés à Lattaquié (Un port de méditerranée comme d’autres, pour nous, méditerranéens aussi, pas le plus exotique…on a au moins appris...